Le premier amour peut-il durer pour toujours ?

Arrivé à l’âge adulte voire même avant, beaucoup d’hommes et de femmes se posent la fameuse question du premier amour : « Est-t-il possible de rester avec la même personne toute sa vie ? » « N’y a t-il pas quelque chose que je rate en restant avec mon amour de jeunesse ? ». Les experts sont dubitatifs à ce sujet et pencheraient plutôt pour un « non, c’est difficile de rester avec son premier amour toute sa vie », ou du moins « c’est quelque chose d’assez rare ».

Ce qui nous pousse à rompre avec notre amour de jeunesse

Pourquoi ont-ils un avis négatif à ce sujet ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. La peur de rater quelque chose est ce qui revient le plus souvent tout comme la curiosité d’aller voir ailleurs même si ce dernier argument peut être très vitre regretté et causer une rupture. Vouloir tester de nouvelles expériences est quelque chose d’inné chez l’être humain, pour beaucoup de monde la vie ne doit pas se résumer à la rencontre d’un seul être aimé, beaucoup d’autres choses et sensations différentes sont à découvrir.

Hormis l’aspect sentimentale, il y a aussi l’aspect social qui fait qu’à un moment ou l’autre, les amours de jeunesse sont forcés de se séparer, cela peut-être pour les études, une opportunité professionnelle dans une autre ville mais aussi différents points de vues sur tous les sujets du quotidien. Ces opinions divergents peuvent apparaitre avec l’âge et ne sont pas toujours visibles lorsque l’on est adolescent. Les ados, n’ont en effet pas toutes les responsabilités qu’a un adulte, les envies sont totalement différentes et si le couple ne grandit pas de la même façon, la rupture est inévitable. En tant qu’adolescent, on ne pense pas forcément tout de suite à l’avenir professionnel, l’ambition, les responsabilités de la vie d’adulte comme les enfants, le travail, l’appartement. Tout ces éléments, s’il y a désaccord peuvent créer de grosses tentions au sein du couple.

Une vision positive du premier amour

Pour d’autres c’est tout l’inverse qui se produit, et il font de leur amour de jeunesse un véritable atout, pour arriver à un tel résultat, il faut à tout prix réussir à grandir ensemble, c’est à dire vivre des expériences communes et nouer des liens solide en partageant des passions, les moments difficiles traversés peuvent aussi souder un jeune couple. Il faut réussir à surpasser cela en effectuant souvent un gros travail sur soi tout en communiquant avec le partenaire. L’amour peut finalement surpasser beaucoup de choses et si elle perdure, elle n’aura aucun problèmes à effacer la frustration de ne pas vivre d’autres expériences amoureuses.